Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
19 juin 2007

« Lettre à un Ami » (chapitre 4 - extraits)

 

 

L'expérience de l'amour d'amitié me révèle ce qu'est l'ami,
lui qui est pour moi mon bien personnel,
celui qui est capable de me perfection­ner,
de m'achever, de me révéler à moi-même qui je suis
parce qu'il est mon ami, qu'il m'aime
et que je suis aussi pour lui son bien person­nel.

(…)

Cette expérience de mon amour d'amitié pour celui qui m'aime
sus­cite en moi un étonnement, une admiration.
C'est merveilleux d'aimer et d'être aimé
précisément par quelqu'un que j'aime,
par quelqu'un qui suscite en moi un amour,
car il est vraiment mon bien,

il est celui qui est capable de m'apporter un épanouissement personnel.
(…)

L'ami aime son ami pour lui-même, et non pas à cause de ses qualités.
Certes, celles-ci ont pu être l'occasion de leur amour mutuel,
mais ce n'est pas elles qui spécifient leur amour. (…)
C'est l'ami, en sa bonté personnelle, qui est aimé pour lui-même comme ami.

L'amour d'amitié est donc ce qui incline l'ami vers son ami,
ce qui lui permet de se dépasser lui-même

pour être tout entier tendu vers l'autre, son bien.

L'amour est ek-statique, il fait sortir de soi
pour être tout ordonné vers le bien qui attire, qui finalise.

(…)

L'ami, s'il est tout entier tendu vers son ami,

est en même temps tout accueil pour lui,

et il le reçoit au plus intime de son cœur.
Quand on aime, si l'on est tout entier «vers» celui qu'on aime,

celui qu'on aime est également au plus intime de celui qui l'aime.
En ce sens on peut dire aussi que l'amour

donne un élan et une force indomptables.

 

Père Marie-Dominique Philippe, o.p.

.....

"Lettre à un Ami", (extrait)
Le livre est intégralement publié sur le site
www.jesusmarie.com

Le Père Marie-Dominique Philippe (+2006) est le fondateur des Frères de Saint-Jean.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité