Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
20 juin 2007

Prière au monastère d'UNTERLINDEN (XVe s.)

 

 

 

 

 

Solennité du Sacré-Coeur de Jésus     

(dire 3 fois) 

 

Unterlinden _ le cloître

Ô Coeur très doux

et brûlant d'amour

de Jésus-Christ,

ô source de la douceur

et de la mansuétude

éternelles,


source de toute bonté,


daigne éclairer mon cœur coupable

et le fortifier dans ton service éternel

et dans toutes les vertus 

qu'aime ton Cœur très doux 

et débordant de grâces.

 


Monastère dominicain d'Unterlinden (XVème siècle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monastère d'Unterlinden (près de Colmar) :
Fondé au XIII° siècle près de Colmar, le couvent des Dominicaines d'Unterlinden ("sous les tilleuls") fut  abandonné à la Révolution.
Son architecture gothique abrite aujourd'hui un musée des Beaux-Arts, et en particulier le fameux "Retable d'Issenheim" peint par Matthias Grünewald.
 

 

Rencontre
Cette Prière au Sacré-Coeur est extraite d'un Cérémoniaire du XVeme siècle du monastère d'UNTERLINDEN. Je l'ai trouvée tout simplement sur le site
www.spiritualite-org. Soudain, plusieurs décennies après ma première visite de ce cloître-là, de ce monastère-là, enfin m'étaient donnés des mots pour traduire la sensation instantanée de beauté et de paix intenses qui, pour moi, se dégage de ce lieu.

 

 

Illustr. : le cloître du monastère d'Unterlinden

source : le site www.musee-unterlinden.com 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité