Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
9 août 2007

"Mon Dieu, Vous me défendez de me décourager..."

Assekrem2_morice33_free_fr

Mon Dieu,
Vous me défendez de me décourager jamais
à la vue de mes misères, de me dire :
"je ne puis plus avancer, le chemin du ciel est trop raide,
il faut que je recule et que je roule jusqu'en bas."
 
Vous me défendez de me dire,
à la vue de mes fautes toujours renouvelées,
dont je Vous demande chaque jour pardon
et dans lesquelles je retombe sans cesse :
"Je ne pourrai jamais me corriger;
la sainteté n'est pas faite pour moi..."

Vous me défendez de me dire,
à la vue des grâces infinies dont Vous m'avez comblé,
et de l'indignité de ma vie présente :
"J'ai abusé de trop de grâces,
je devrais être un saint et je suis un pécheur;
après tout ce que Dieu a fait;
il n'y a rien de bon en moi, jamais je n'irai au ciel."
 
Vous voulez que j'espère malgré tout.
Le Ciel et moi,cette perfection et ma misère,
qu'y a-t-il de commun entre eux?
Il y a Votre coeur, mon Seigneur Jésus,
Votre coeur qui fait la liaison
entre ces deux choses si dissemblables.
Bx Charles de Foucauld (1858-1916)
Illustr. : Montagnes de l'Assekrem (Algérie) près de l'ermitage du Père de Foucauld
Source : blog de voyage www.morice33.free.fr/hoggar

 

En savoir plus :
charles_20de_20foucauldLe Père de Foucauld (Frère Charles de Jésus), officier converti, explora le Maroc en 1883-1884. Après sa conversion, il fut d'abord, pendant 7 ans, moine trappiste, en 1890 à l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges (Ardèche), puis à la Trappe d'Akbès (en Syrie). Ensuite, il se fit ermite en Palestine, près des soeurs Clarisses de Nazareth. Il me touche en particulier parce qu'il n'a pas trouvé immédiatement sa vocation telle quelle. En effet, ce n'est qu'après ces deux expériences (moine cloîtré puis ermite)qu'il décida, finalement, de vivre seul, en plein Sahara, au milieu des nomades Touareg, dans la plus grande pauvreté, passant sa vie à adorer l'hostie.
Charles de Foucauld pensait que par la prière et par la présence humble, le Christ touchera le coeur de populations complètement éloignées du christianisme.

 

Il a été béatifié le 13 novembre 2005.

 

Site de sa famille spirituelle : http://www.charlesdefoucauld.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité