Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
4 septembre 2007

Louer Dieu produit la Joie

 

"Alleluia ! Rendez grâce à Yahvé car Il est bon, car éternel est Son amour !" (Psaume 118)

 

La "prière de louange" est aussi vieille que l'Ancien Testament et les Psaumes.

Dans la pratique, bien peu de chrétiens, avant le Renouveau charismatique, avaient une prièrecerisier_photo_paysage_com_normal_printemps_arbre_fleurs_3 de louange régulière et naturelle. Il est vrai que les congrégations religieuses et les prêtres en faisaient profession. L'office liturgique, le Bréviaire, récités tous les jours, mettaient en actes cette louange. Peut-on ajouter : parfois un peu tristement ? Le Père Dominique de Chanterac aime à citer Saint Dominique qui "au choeur, allait d'un côté à l'autre pour exhorter ses frères à louer joyeusement". (...) La tradition franciscaine contribuait [aussi] à irriguer un courant de louanges. (...)

Qu'est-ce que la prière de louange ?

C'est se tourner vers la BEAUTE et la BONTE de Dieu, dans un acte de liberté et une décision de la personne, qui est en même temps un acte de foi et d'espérance :
"Je décide, encouragé par le témoignage de mes frères, ou du psalmiste, ou de la liturgie, je décide de proclamer l'existence de Dieu, de tourner mon regard vers Lui, et de rendre hommage, de toute la puissance de mon être, à Sa magnificence, à Sa générosité, à la beauté de Sa création, à Sa miséricorde, à Sa volonté de rédemption ..."

 

Il y a dans cet acte de louange, à vaincre le poids de mon inertie, de ma timidité, mais aussi l'esprit du monde. C'est pourquoi il est plus facile de louer à plusieurs. (...)

En effet, LOUER DIEU PRODUIT LA JOIE ET L'ESPERANCE dans notre coeur.

 

Il y a bien un acte personnel pour décider de louer. Mais à travers cette bouche qui s'ouvre pour acclamer son Créateur et son Rédempteur, l'Esprit Saint descend dans les coeurs et donne une grâce surnaturelle de foi, d'espérance. Nous ne sommes plus écrasés par la souffrance, l'adversité, la critique, mais, dans notre faiblesse, éclate la joie de Dieu surabondante.

Cerisier_en_fleur_apt_aiguebrun_photoblogC'est ainsi que nous pouvons visiter les malades et leur apporter la consolation, les aider à tourner leur regard vers la miséricorde du Père. Nous recevons aussi dans la louange une force pour travailler au développement des peuples, à la christianisation de la société, à lutter contre la maladie et l'injustice. La recherche, aussi bien que l'engagement social, et tout investissement humain, trouvent dans la louange une nouvelle énergie. Comme le dit un physicien, Philippe Quentin : "Dans la louange du Créateur, j'ai retrouvé la joie de chercher et de découvrir les secrets de la Création."

L'esprit de louange stimule aussi l'action de grâces. (...)
"Je dis "Merci, Seigneur" toute la journée, y compris quand il y a des ennuis". Dieu n'est pas moins bon et miséricordieux parce que j'ai subi une contrariété, ou même une grande difficulté dans mon existence.  Par la louange et l'action de grâces, notre confiance filiale en Dieu augmente.

La relation personnelle au Dieu vivant augmente aussi peu à peu dans la vie quotidienne, et permet ainsi à Dieu d'agir sur nous.  Le fait de louer dans les petites contrariétés comme dans les événements favorables fait grandir en nous comme un canal par où l'Esprit-Saint peut entrer et nous irriguer de la grâce d'espérance. Cela nous permet ainsi de voir les événements à la lumière de Dieu, et de traverser les épreuves dans la confiance.

 

Bernard Peyrous, prêtre de la communauté de l'Emmanuel
dans son livre écrit avec Hervé-Marie Catta : "Qu'est-ce que le renouveau charismatique ? D'où vient il ? Où va-t-il ?  Enquête sur le renouveau charismatique aujourd'hui" (Editions Groupe Fleurus-Mame, 1999) pp 151-154

 

 

 

Illustration : 1- Cerisier en fleurs -  (c) photo-paysage.com
source : http://www.photo-paysage.com/displayimage.php?album=toprated&cat=
2- Champ de cerisiers en Provence près d'Apt -  (c) Photoblog Aiguebrun
page source : http://aiguebrun.adjaya.info/tag/fleur/page/2
url de l'image :
http://aiguebrun.adjaya.info/public/image/paysage-luberon/Cerisier-en-fleur-apt.jpg
0&pos=7

Rencontre du texte :
Cette page décrit parfaitement bien ce que je ressens à chaque fois que j'ai eu l'occasion, au petit matin, de chanter les Laudes. Que ce soit après une nuit d'adoration, (où effectivement il paraît logique d'être transporté dans un nouvel état, plus serein et plus rayonnant) mais aussi, bien plus simplement, un tout bête dimanche matin, à huit heures, avec les prêtres de la Paroisse, il se passe toujours la même chose pour moi : comme si mon coeur soudain gonflait, comme si louer me transformait miraculeusement d'être souffrant en être rempli de joie à ras bord, ... avec une envie folle et douce de danser, qui naît doucement, sort du coeur et monte des pieds ... comme si, peu à peu, un énorme trop-plein de joie débordait de ma coupe intérieure et cherchait à se déverser tout autour de moi. Quelque chose qui, à la fois, me fait du bien, quand je ne m'y attends pas du tout, et me dépasse totalement, me fait sourire malgré moi, remue mes pieds et mes épaules, et me relie aux autres vivants. Comme un chant, un chant de joie et d'espoir qui doit absolument être chanté ... Louer Dieu, c'est un médicament surpuissant !!! Louer Dieu produit la joie !!! Il fallait absolument que ce soit exprimé, même avec de pauvres mots, dans ce blog de prière. Merci à ce prêtre de l'Emmanuel pour ces lignes que je lui emprunte avec reconnaissance.

En savoir plus :
- site de la communauté de l'Emmanuel
- Laudes du matin de Noël (site de l'Abbaye St Benoît)
- interview vidéo de Bernard Peyrous à propos de Marthe Robin (il est le prêtre "postulateur de sa cause de béatification", autrement dit l'avocat en charge du dossier pour demander que Marthe soit déclarée officiellement sainte par l'Eglise )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité