Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
5 septembre 2007

Dieu a envoyé Son Esprit ...

Dieu a regardé Ses enfants et Il a vu leur affliction. Et Dieu a pris l'initiative. Il a proposé à Moissac_trum_003_s_St_Jean_Baptistenouveau Sa Terre promise.

 

La Terre promise n'avait plus aucun éclat pour l'homme. Elle n'était plus qu'une banale terre d'autrefois qui ne le concernait plus. Il fallait qu'il puisse la voir à nouveau comme la Terre d'Avenir, où coulent le lait et le miel. La Loi n'avait plus aucune signification pour l'homme, sinon celle de l'empêcher de vivre comme il l'entendait. Il fallait qu'il puisse comprendre combien elle était structurante et guérissante. Le Père n'avait plus aucun attrait pour l'homme : II était [vu comme] empêcheur de vivre et d'être libre, [comme] le père fouettard, le justicier. Il fallait que l'homme puisse Le voir à nouveau comme un Père de tendresse, plein de respect pour la liberté humaine.

 

L'homme était devenu aveugle aux choses de Dieu. Alors Dieu a envoyé Son Esprit, et l'Esprit a changé le regard de l'homme. La lumière de l'Esprit est venue percer la couche de nuages et désembuer son regard, pour que l'homme ait de nouveau accès à la vraie apparence des choses. Et il a pu voir la Terre promise, la Loi et le Père autrement.

 

nieul_l_s_Saintes_chapiteau_conversionL'Esprit, "qui renouvelle la face de la terre" et le regard, est descendu dans le coeur de l'homme, et celui-ci a commencé à comprendre que sa sagesse était une fausse sagesse et qu'elle le détruisait, que ses prétendus sauveurs n'étaient que des pharaons imposteurs qui l'opprimaient, que ses prétendues libertés n'étaient que des chaînes qui le retenaient prisonnier. L'Esprit-Saint, comme disait Jean Vanier, "est Celui qui fait entrer dans les moeurs de Dieu." Ce phénomène a un nom banal et vieux comme le monde, mais il a un goût de sève et de soleil pour celui qui l'a expérimenté; c'est la conversion, la "métanoïa", le changement, le retournement. (...) Oui, aujourd'hui, Dieu convertit. (...)

 

Il y a des conversions tonitruantes, spectaculaires, mais le plus souvent l'Esprit est discret. Il ne souffle ni dans la tempête ni dans le tonnerre, mais dans la brise légère. Tout doucement, imperceptiblement, Il ouvre les coeurs, Il prépare les chemins. Il ouvre une faille, un espace de béance, là où il n'y avait plus que suffisance. Il abaisse les défenses et les peurs pour ouvrir à la confiance, à l'abandon et à l'acceptation du mystère. L' Esprit souffle à l'oreille : "Cesse donc de jouer les caïds alors que tu n'en peux plus de jouer un rôle qui n'est pas le tien. Abandonne-toi à Dieu, et tu vas voir comme tout va s'arranger, comme tu vas aller beaucoup mieux."

 

Monique Hébrard, journaliste
dans son livre "Les Nouveaux Disciples dix ans après", Editions Le Centurion (1986) pp.264-266

 

Rencontre :
Impossible de dire combien de fois j'aurai lu et relu, en entier ou par morceaux, le livre de Frédéric Lenoir, "Communautés nouvelles - entretiens avec les fondateurs" (Fayard, 1988). Et puis, soudain j'ai souhaité entendre, sur le même sujet, une autre voix. Ce fut celle de Monique Hébrard. Elle est l'auteur de l'ouvrage "concurrent", "Les Nouveaux Disciples" charismatiques (Le Centurion, 1986). Merci à elle, tout particulièrement, pour l'extrait ci-dessus ... "ce goût de sève et de soleil" ...

Illustr. :
Saint Jean Baptiste, sculpture romane, trumeau du portail Sud du narthex, église abbatiale Saint-Pierre de Moissac - photo : (c) Dr Alison M Stones
source : http://vrcoll.fa.pitt.edu/medart/image/France/Moissac/abbey/porch/Trumeau/moistrum.html

chapiteau du retournement, église romane de Nieul-lès-Saintes - photo : (c) Michel Rochat
source : http://chapiteaux.free.fr/TXT_acrobates.html  - contact : deliqueta (at) wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité