Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
22 juin 2007

Pourquoi Dieu nous appauvrit-il ???

 

 

 

Pourquoi Dieu nous appauvrit-il ?

 

Parce qu'il veut, et c'est là le sens de toutes nos grandes épreuves - creuser en nous de grands désirs, et que nous devenions capables de recevoir Son amour sans l'accaparer.

 

Car nous accaparons les dons de Dieu; et dès que nous les accaparons, ils ne sont plus les donsr_fugi_s_sahara_unhcr de Dieu, ils sont réduits à notre dimension. Nous les accaparons relativement à nous, et  ce "relativement à nous" fait que le don n'est plus à la dimension de Dieu, mais à la nôtre. Ce n'est donc plus le don de Dieu.

 

C'est terrible, cet instinct d'accaparement, et c'est peut-être la chose la plus radicale en nous du point de vue psychologique, c'est-à-dire du point de vue des conséquences du péché originel : nous sommes des êtres accaparants. Dès que nous aimons quelqu'un, nous disons : "C'est MON bien!". Pas du tout ! Certes, puisque nous l'aimons c'est notre bien, mais un bien qui nous est donné gratuitement, ce qui exige de nous de ne pas mettre la main dessus.

 

 

Il faut une grande purification du coeur pour arriver à vivre la gratuité de l'amour.

 

Joseph est l'homme de la gratuité. Dieu l'a marqué profondément en ce sens pour qu'il reçoive Marie gratuitement, et qu'il vive d'elle dans la gratuité; c'est ainsi qu'il est devenu l'époux de Marie et le père de Jésus. Comment Dieu a-t-il préparé le coeur de Joseph à cela ? Par l'ADORATION et le TRAVAIL. Par l'adoration et le travail,  Dieu nous prépare à l'envahissement de l'amour, à aimer toujours plus. Car nous n'aimons jamais assez.

 

On ne peut pas dire : "Maintenant j'aime, j'arrive à la gratuité de l'amour." Si on le dit, cela prouve qu'on n'est pas encore vraiment entré dans la gratuité de l'amour, car si on y était entré on s'apercevrait qu'on est toujours en-deça de ce qu'on devrait faire. (...) L'adoration et le travail. Voilà les deux grandes sources de purification de l'égoïsme, de l'orgueil, de toutes les conséquences du péché qui sont en nous.

 

 

Père Marie-Dominique Philippe o.p.(1912-2006)

"Le Mystère de Joseph",  (Editions Saint-Paul, 1997) - extrait

 

Rencontre : Un ancien client et ami va à Lourdes. Un pélerin inconnu et étrange lui dit : "Tu dois prier beaucoup plus SaintJoseph". Sans plus d'explication. Mon ami me raconte la scène à son retour. Il me demande ce que cela peut bien vouloir dire. Bien sûr, nous pensons tous deux à la figure du travailleur, courageux, obéissant, honnête et discret. A partir de là, cette injonction ne cesse de m'intriguer et de me "travailler" au fil des semaines suivantes : Saint Joseph n'est vraiment pas le Saint auquel on pense le plus à s'adresser ! Je sentais qu'il y avait bien plus à trouver auprès de Saint Joseph. Mais quoi ? Alors, j'ai acheté le livre du Père Philippe, "Le Mystère de Joseph",  au seul vu de son sujet, parmi les rayonnages d'une librairie spirituelle. Le texte cité ci-dessus est l'un de ceux qui m'ont beaucoup frappée.Il y en a d'autres.

Le Père Marie-Dominique Philippe, o.p., aujourd'hui décédé, est le fondateur d'une communauté nouvelle, les Frères de Saint-Jean. Son livre "Lettre à un ami" est disponible en téléchargement sur le site internet des études thomistes.

Illustr. : Réfugiés au Sahara, région de Tindouf (Algérie) - en attente d'autorisation
Photo de Hollmann/UNHCR, trouvée sur le site de la très belle exposition culturelle "Fuite et Exil dans l'Art".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité