Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
7 août 2007

Mon âme s'applique à mieux voir ...

   

pilier_St_NectaireMon âme s'applique à mieux voir, et elle ne voit que ténèbres au-delà de ce qu'elle a vu ; ou plutôt elle ne voit pas de ténèbres, car il n'y en a pas en Toi, mais elle voit qu'elle ne peut voir davantage, bornée qu'elle est par ses propres ténèbres. […] 

   

Vraiment, Seigneur, elle est inaccessible, la lumière où Tu habites. Nul autre que Toi, vraiment, ne peut pénétrer en cette lumière, et là Te contempler à découvert. C'est pour cela, en vérité, que je ne peux la voir : elle est trop éclatante pour ma vue. Et pourtant, tout ce que je vois, c'est grâce à elle que je distingue, comme un œil trop fragile voit grâce au soleil, tout ce qu'il aperçoit, sans pouvoir cependant regarder le soleil lui-même.

   

Mon intelligence demeure impuissante devant Ta lumière ; elle est trop éclatante. L'œil de mon âme est incapable de la recevoir, et il ne supporte même pas de rester longtemps fixé sur elle. Mon regard est blessé par son éclat, dépassé par son étendue ; il se perd dans son immensité et reste confondu devant sa profondeur.

 

 

O lumière souveraine et inaccessible !
O vérité totale et bienheureuse !
Que Tu es donc loin de moi, et pourtant je suis si près de toi.
Tu échappes presque entièrement à ma vue,
tandis que je suis, moi, tout entier sous Ton regard.
En tout lieu rayonne la plénitude de Ta présence, et je ne Te vois pas.
C'est en Toi que j'agis et que j'ai l'existence,
pourtant je ne puis atteindre jusqu'à Toi.
Tu es en moi, Tu es tout alentour de moi
et je ne puis Te percevoir.

 

 

Je T'en prie, mon Dieu, fais que je Te connaisse, fais que je T'aime pour que ma joie soit en Toi. Et si je ne le peux pleinement en cette vie, puissé-je du moins y progresser tous les jours, jusqu'à parvenir à la plénitude. Qu'en cette vie Ta connaissance croisse en moi, et qu'elle soit achevée au dernier jour ; que grandisse en moi Ton amour et qu'il soit parfait dans la vie à venir, pour que ma joie, déjà grande ici-bas en espérance, soit alors achevée dans la réalité.

 

 

 

Saint Anselme (1033-1109) - Livre des Jours

 

 

Illustr. : chapiteau de l'église romane de SAINT-NECTAIRE (63) - (c) Régis Minot
source : page http://fr.trekearth.com/gallery/Europe/France/photo280992.htm

 

En savoir plus sur Saint Anselme:

Saint Anselme, né à Aoste (I), fut très tôt moine puis abbé de l'Abbaye normande du Bec-Hellouin (F). C'est là qu'il écrivit de nombreux textes, dont celui du fameux "argument ontologique" de l'existence de Dieu. Il fut ensuite nommé évêque de Cantorbéry (R-U). On le considère comme fondateur de la scolastique du Moyen-Age. Voir sur internet, par exemple :
- raison et spiritualité (site du théologien et médiéviste italien Claudio Attardi)
-
biographie et textes de Saint Anselme (site www.jesusmarie.com)
-
pensée philosophique (Encyclopaedia Universalis 1997)

 

Rencontre du texte :
J'ai rencontré ce très beau texte en cherchant à illustrer l'Evangile sur la Transfiguration du 2ème Dimanche de Carême (Lc 9, 28-36).  Il me plaît qu'il soit issu d'un abbé du Bec, parce que c'est une abbaye dont parlait si souvent mon grand-oncle quand j'étais petite, avec la plus grande admiration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité