Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prières et Méditations
3 août 2007

Venir à la Lumière (texte de Frère Roger)

 

  Venir à la lumière ...

 

Le plus important pour toi est de découvrir que Dieu t'aime.

  le_thoronet_1_clo_tre___midi_Guillaume_Buffet

 

 


est la source.

   

 

Et Son amour
est présence
et pardon.

 

 
Il t'aime, même si tu penses ne pas L'aimer. 

Et viendra un jour où tu Lui diras : je T'aime,
peut-être pas comme je le voudrais, mais je T'aime ...

 

Par Son Esprit-Saint,
le Ressuscité traverse,
pour le transfigurer, même le plus déconcertant en toi.

Les pessimismes que tu portes en toi se dissolvent,
Fais la chasse aux impressions sombres que peut sécréter l'imagination.

 

Frère Roger (1915-2005)

Fondateur et prieur
de la communauté oecuménique de Taizé

   

 

Rencontre du texte de Frère Roger :
Une amie de notre groupe de prière avait choisi ce texte de Frère Roger pour illustrer un passage de l'Evangile de Jean : thumb_Frere_Roger_27(...)"Tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu." (Jn 3, 14-21). Le texte complet du passage de Jean en question est disponible ici.
Pour la petite histoire : ce même texte de Frère Roger,  avait accroché mon oeil,  ... au lendemain d'une dispute sentimentale ! Je peux attester personnellement de son effet consolateur. ;-) Alors, je dédie "Venir à la Lumière" à tous les visiteurs du blog qui connaissent un moment de tristesse, de colère ou de doute, - quelle qu'en soit la raison.

En savoir plus sur Frère Roger grâce à internet :
une autre prière de Frère Roger : "Tu ne veux jamais la souffrance humaine"
-  une Biographie synthétique de Frère Roger (dans l'Encyclopédie québécoise de l'Agora)
-  son approche de l'oecuménisme (sur le site officiel de Taizé),
-  de beaux témoignages sur sa vie, notamment celui de Frère François (site Jeunesse-Lumière)
- une interview  (dans le site de témoignages sur Taizé)

Illustr. :
Le cloître de l'Abbaye du Thoronet (Var) - une photo de Guillaume Buffet extraite de son superbe photoblog http://guillaumebuffet.typepad.com
url de l'image originale : http://guillaumebuffet.typepad.com/photos/paysages_du_sud/le_thoronet_1.jpg  Et ce portrait de Frère Roger, où je le trouve personnellement tellement aimant,  provient du blog dieunousaimechretiensetgay.blogspirit.com (pas de source indiquée pour le cliché)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité